Thérapie Individuelle

Quelle est ma manière de travailler ?

Contrairement à la psychanalyse où le patient est couché et seul à parler, le thérapeute étant en retrait, je propose un travail thérapeutique dynamique où l’interaction et le dialogue entre patient et thérapeute sont essentiels.

Nous partirons de votre situation actuelle, ici et maintenant, pour mieux comprendre les difficultés observées, les apprivoiser afin d’être en mesure de les gérer et de s’en défaire.

Pour cela, la thérapie systémique propose de tenir compte du contexte dans lequel on a grandi et ce qui a été transmis.  Les valeurs, les rituels, les croyances.  Que fait-on de tout cet héritage dans le contexte actuel, avec quoi est-on en accord, que reproduit-on par automatisme, et parmi tout cela, qu’est-ce qui n’est pas en harmonie avec ce que nous sommes vraiment ?

Répondre à ces questions permettra d’avoir une idée plus précise de qui nous sommes et de mettre en lumière les conflits intérieurs entre ce que nous sommes et ce dont nous avons hérité.

Vous pourrez alors décider en toute conscience de ce que vous souhaitez garder et de ce que vous souhaitez laisser derrière vous, afin d’être libre de vivre votre vie tel que vous le souhaitez réellement et non pas tel que vous pensiez devoir le faire.

Pour quel type de problème la thérapie est-elle indiquée ?

Les difficultés sont très variées : deuil, dépression, troubles alimentaires, burn-out, estime de soi et confiance en soi,…

« La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit »

Oscar Wilde